-
* Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).
Le don d’ovocytes |
Cette technique particulière d’aide à la procréation s’adresse aux couples dont la cause de l’infertilité est un nombre d’ovocytes insuffisant. Un problème génétique chez la femme peut aussi être une indication. L’insuffisance ovarienne, plutôt rare avant 35 ans, augmente en fréquence avec l’âge de la femme et devient la cause principale de l’infertilité après 40 ans.
Limites légales Le don d’ovocyte est autorisé en Belgique jusqu’au jour des 47 ans de la femme pour autant que le projet parental ait été entamé avant ses 45 ans. Le don d’ovocyte doit être gratuit. Il peut être anonyme ou dirigé.
Remboursement Les frais de laboratoires sont pris en charge par la mutuelle de la patiente receveuse d’ovocyte si elle respecte les critères généraux de remboursement dela FIV (moins de 43 ans, 6 essais sur toute la vie, essais antérieurs de FIV compris). Les médicaments nécessaires au traitement de la donneuse ne sont pas remboursés.
Au CHU Saint-Pierre Nous réalisons le don d’ovocyte dirigé uniquement ; le couple infertile concerné choisit la femme qui va lui donner ses ovocytes. Souvent il s’agit d’une femme faisant partie de l’entourage du couple qui, sensibilisée par ses difficultés à avoir un enfant, va accepter de donner ses ovocytes. Il s’agit d’un choix éthique peu banal d’autant qu’il implique de suivre un traitement de fécondation in vitro et ses conséquences médicales possibles.
La procédure Les critères requis
Pratiquement
|
Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique
Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406
Fax +32(0)2 535 3409