-
* Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).
L’insémination intra-utérine L’insémination intra-utérine est une technique simple par laquelle les spermatozoïdes sont placés directement dans l’utérus à l’aide d’un fin cathéter souple par voie vaginale au moment de l’ovulation. L’insémination intra-utérine, dite IIU peut être proposée en cas :
Afin d’augmenter les chances de grossesse, l’insémination sera la plupart du temps associée à une stimulation ovarienne qui se fera soit par la prise de médicaments par la bouche soit par injection sous-cutanée. L’insémination est réalisée au moment de l’ovulation qui est déterminé à l’aide d’une échographie et d’une prise de sang. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint ou celui d’un donneur.
Le taux de grossesse obtenu après un cycle d’IIU est de 15 à 20%. Une étude réalisée au CHU Saint-Pierre montre que 94% des grossesses attendues sont obtenues après 4 cycles d’insémination intra-utérine. Une autre aide à la procréation est donc proposée aux couples pour qui ces 4 cycles se solderaient par un échec.
Les inséminations ne sont pas conseillées dans les pathologies sévères, chez les patientes de plus de 40 ans ou lors d’infertilité de plus de 4 ans. |
Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique
Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406
Fax +32(0)2 535 3409