Congélation de sperme
La congélation de sperme est une technique qui permet de conserver du sperme en le refroidissant rapidement à des températures extrêmement basses, jusqu'à -196°C, en les plongeant dans l'azote liquide

Qu’est-ce que la cryopréservation?

La cryopréservation est une technique qui permet de conserver des cellules ou des tissus en les refroidissant rapidement à des températures extrêmement basses, jusqu’à -196°C, en les plongeant dans l’azote liquide. Dans ces conditions, toute activité biologique est interrompue, y compris celle liée à la mort cellulaire, et tout est « gelé » jusqu’à ce qu’il y ait réchauffement.

Pour la congélation de sperme, il est nécessaire d’ajouter un cryoprotecteur qui protège les spermatozoïdes des changements brusques de température. Ce mélange est ensuite conditionné dans des pailles préalablement identifiées au nom du patient.

Le nombre de pailles congelées par éjaculat dépend du volume et de la qualité du sperme.

Durée de conservation

Bien que la technique de congélation-décongélation puisse entraîner une mortalité partielle des spermatozoïdes, une fois congelés, ces échantillons peuvent être conservés ad vitam aeternam sans dégradation possible au cours du temps. Cependant, la loi belge impose une durée maximale de conservation de 10 ans, qui peut être renouvelée annuellement une fois ce délai passé.

Documents nécessaires

Pour la congélation de sperme, il est nécessaire de fournir :

  • des résultats sérologiques réalisés au maximum 3 mois avant la congélation (la prise de sang peut être réalisée chez nous, deux jours avant la congélation),
  • une prescription médicale, sauf en cas de congélation médicale urgente (cf. ci-dessous),
  • un consentement signé, généralement donné par le médecin prescripteur. Si le médecin prescripteur est extérieur à notre centre de PMA, le consentement vous sera remis par le biologiste le jour de la congélation.
Aller au contenu principal