Préservation d’ovocytes
Si vous n'avez pas l'intention d'avoir un enfant dans l'immédiat ou si vous allez subir un traitement médical potentiellement nuisible pour votre fertilité, la préservation d'ovocytes peut être une option pour vous.

Préservation d’ovocytes

Il s’agit donc de préserver votre fertilité si vous n’avez pas de projet de grossesse actuellement ou si vous allez subir un traitement potentiellement gonadotoxique (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgical ou hormonal).

Il est recommandé de le faire avant l’âge de 36 ans pour augmenter les chances de succès, étant donné que la qualité et la quantité d’ovocytes diminuent avec l’âge.

Vous pouvez contacter notre secrétariat afin de prévoir un rendez-vous avec un gynécologue et un psychologue de notre centre afin de discuter de votre démarche. Ils vous expliqueront les étapes à suivre si vous souhaitez poursuivre la préservation de vos ovocytes.

Comment s’effectue la congélation ovocytaire

Vous aurez une consultation avec l’un de nos gynécologues, qui vous expliquera la procédure, les différents médicaments et l’intervention chirurgicale, ainsi que les complications possibles (mais rares). Vous aurez également un rendez-vous avec une de nos infirmières pour discuter des aspects pratiques.

Le traitement s’effectue par injections sur une durée d’environ 10 à 15 jours, suivi d’une ponction d’ovocytes en salle d’opération.

Coût ?

Ce traitement n’est pas remboursé par la mutuelle. Lors de votre consultation avec le gynécologue, il vous fournira un devis détaillé, avec ou sans mutuelle belge.

Dans le cas d’une préservation ovocytaire avant un traitement gonadotoxique, il existe une convention (« oncofreezing ») avec l’INAMI, qui prend en charge les frais avant l’âge de 38 ans pour les femmes ayant une mutuelle. Dans ce cas, il est possible de congeler des ovocytes et/ou des embryons (si la patiente est en couple).

Aller au contenu principal